Clicky

Home » Non classé » Quels sont les principaux indices boursiers?

La bourse est une place d’échange de capitaux et de titres. De nos jours, ces places financières ont subi l’effet de la mondialisation et l’on trouve dans les nombreuses bourses des centaines, sinon des milliers de sociétés cotées. Il devient donc dur, voire impossible pour les investisseurs d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution des marchés sans l’assistance des indices boursiers.

Panneau des principaux indices boursiers et leur valeur en temps réel

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Les indices boursiers sont des sommations de la valeur des principaux titres cotés sur une place boursière. Ils permettent ainsi de comprendre l’évolution dans le temps d’un marché financier général ou spécifique. En règle générale, on distingue deux principaux types d’indices boursiers : ceux qui reflètent les tendances de capitalisation au niveau national, et ceux liés aux sous-ensembles de titres financiers en rapport avec des secteurs d’activité donnés (automobile, technologique, pharmaceutique, etc.).

À quoi ça sert ?

Outils indispensables dans la gestion des actions, les indices boursiers sont devenus pour les investisseurs, de véritables valeurs références traduisant la santé des grandes places boursières nationales ou internationales. Ils permettent également d’avoir un œil sur l’évolution des marchés d’un secteur d’activité ou de certains marchés régionaux.

Les principaux indices boursiers

Les indices boursiers les plus connus sont ceux des bourses américaines, japonaises et françaises. Historiquement, le Dow Jones américain et le Nikkei japonais sont les deux premiers indices boursiers. Ils occupent également les deux premières places au plan international du point de vue de l’importance. On évoque également assez souvent les indices S&P 500 (Standard & Poor’s 500) et le Topix qui sont très représentatifs des places boursières américaines et nipponnes. En France, le CAC 40 est l’indice boursier le plus connu. Il est composé de 40 valeurs des plus grandes capitalisations françaises. La bonne santé de l’économie mondiale est généralement évaluée sur la base de ces indices.

Les autres indices boursiers nationaux

En dehors du CAC 40 qui est l’indice boursier de Paris, on distingue également le DAX qui est l’indice de la bourse de Francfort, l’IBEX de la bourse de Madrid, le Footsie (FTSE 100) de la bourse de Londres, etc. En Chine, l’indice Hang Seng de la bourse de Hong Kong et le SSE Composite de Shanghai sont les indices les plus en vue.

Les indices boursiers sectoriels

Les indices boursiers sectoriels sont représentatifs d’un secteur d’activité ou d’un type d’entreprises. Le NASDAQ est par exemple un indice américain qui mesure la performance des entreprises côtées sur le marché boursier électronique. On y retrouvera ainsi les cours boursiers d’entreprises comme Facebook, Twitter ou encore Google. Mais il existe également des indices pour l’aérospatiale et la Défense, pour l’agroalimentaire, pour les automobiles et les équipementiers, pour les boissons ou pour les banques. En somme, il y a autant d’indices que de secteurs d’activités. Il existe également des indices dédiés aux Petites et Moyennes Entreprises, tels que le CAC PME, et des indices conçus pour les marchés émergents tels que le MSCI marchés émergents ou le S&P/IFCI.

En conclusion

Les indices boursiers sont continuellement mis à jour pour rester représentatifs des marchés qu’ils ciblent. Ainsi, certaines valeurs peuvent être retirées ou ajoutées au calcul de l’indice. Ceci est d’autant vrai dans le cas des indices sectoriels et des indices visant les petites et moyennes entreprises ou les petites capitalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *