Clicky

Home » Non classé » Les actifs sous-jacents : qu’est-ce que c’est?

Il y a deux types de produits qui existent sur les marchés : les actifs réels et les produits dérivés. Les actifs réels, ou sous-jacents, peuvent être des actions, des obligations, des matières premières ou des devises. Les actifs dérivés peuvent être des indices, des options, des futures, des warrants, des CFD ou des trackers qui portent sur des sous-jacents.

Les matières premières

Le plus ancien actif sous-jacent historiquement, ce sont les matières premières. Avant même l’invention de la monnaie, les matières premières avaient un cours, on échangeait une quantité donnée de blé contre une quantité de viande et ce ratio évoluait en fonction des récoltes et de la météo. Aujourd’hui, les matières premières les plus échangées en bourse sont le pétrole et les métaux précieux (or, argent, etc.) mais il existe de très nombreuses autres matières premières cotées, le plus souvent via des futures : café, cacao, maïs, coton, palladium, oranges, etc.

Les devises

Dès leur invention à l’antiquité, les devises ont eu un cours, fonction de leur valeur intrinsèque (la quantité d’or, d’argent, de cuivre ou de bronze que les pièces de monnaie contiennent et qui peuvent être refondues) et leur valeur fiduciaire (la confiance que les investisseurs apportent au pays ou à la banque émettant et garantissant la monnaie). Aujourd’hui, le marché des devises est le plus important en volume, les cours sont toujours exprimés en valeur d’une devise par rapport à une autre : le Yen Japonais par rapport au Dollar Américain ou l’Euro par rapport à la Livre Sterling Britannique.

devises

L’immobilier

Avec la sédentarisation, un nouvel actif est apparu, l’immobilier. Il est possible d’investir dans l’immobilier pour le rendement (collecter des loyers) ou pour l’appréciation du capital (en cas d’augmentation des prix). Si acheter de l’immobilier en direct nécessite un investissement très important, il est possible d’accéder à ce marché à moindre coût via les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) cotées en bourse.

Les obligations

Le quatrième actif sous-jacent créé par l’homme, c’est la dette, qui se retrouve sur les marchés financiers sous l’appellation d’obligations. Une obligation est comme son nom l’indique l’engagement de l’emprunteur à payer des intérêts et à rembourser à maturité le nominal emprunté à l’emprunteur, l’acheteur de l’obligation. L’obligation peut ensuite se négocier et s’échanger librement, son porteur ayant le droit de la revendre sur le marché ou de la conserver jusqu’à l’échéance et son remboursement.

Les actions

Le cinquième et dernier actif sous-jacent créé par l’homme, ce sont les actions. Une action est une part dans une entreprise et représente un droit de propriété et dans la plupart des cas un droit de vote lors de l’assemblée générale des actionnaires qui prend des décisions sur la gouvernance de l’entreprise. Les actions se sont principalement développées à la fin du 19e siècle et sont donc l’actif sous-jacent le plus récent.

bons

Il existe quelques autres actifs sous-jacents réservés aux investisseurs les plus expérimentés et qui nécessitent à la fois d’avoir un patrimoine important et d’être bien entouré. C’est en général le cas des objets de collection : œuvres d’art, vin, whisky, timbres, voitures, etc. Du fait de leur absence de liquidité, ils ne sont pas directement cotés en bourse mais certains fonds d’investissement très spécialisés peuvent vous proposer d’investir indirectement dessus, avec des frais d’entrée et de gestion souvent élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *