Clicky

Home » Non classé » Quel est le rôle de la bourse?

La bourse, on en entend tous beaucoup parler. Cependant, au-delà du fait qu’elle peut présenter d’excellentes opportunités d’investissements pour les entreprises et les particuliers, la bourse représente encore pour beaucoup de personnes, un univers complexe réservé à une certaine élite d’initiés. Nous vous proposons donc ici de lever un petit coin de voile et d’en apprendre un peu plus sur le rôle de cette institution à dimension gigantesque.

balance avec des pierres qui représente le rôle de régulation de la bourse

Une entremetteuse financière

Pour faire simple, on peut définir la bourse comme un service qui met en relation des entreprises à la recherche de capitaux et des investisseurs à la recherche de placements rentables. Se tournant vers cette institution afin de trouver une alternative rentable aux emprunts bancaires à court terme, les entreprises y émettront des actions ou des obligations sur le long terme. L’offre ainsi créée rencontrera la demande. Celle-ci constituée par les capitaux des investisseurs à la recherche d’une rémunération plus rentable sur le long terme qu’une épargne en banque.
Lors de l’introduction en bourse d’une entreprise (Initial Public Offering ou IPO), celle-ci émet un certain volume de titres. Cette première mise en circulation correspond à ce que l’on appelle le marché primaire. Le marché secondaire est quant à lui constitué de la circulation quotidienne de ces mêmes titres, non plus entre entreprise et investisseurs, mais entre différents investisseurs.

Un outil fiscal au service des Etats

Les Etats peuvent également émettre des obligations à la bourse. Ces obligations à taux fixe et ayant des échéances de remboursement à moyen ou long terme permettent en effet aux Etats de se financer. Mais la bourse représente également pour les Etats une source intéressante grâce notamment à l’imposition des revenus des investisseurs. Cette imposition des dividendes qui peut parfois sembler plutôt sévère peut cependant être allégée dans certaines circonstances. Dans quel but ? Encourager les investisseurs à injecter des capitaux dans des entreprises nationales par exemple. En dehors des Etats et des entreprises qui établissent l’offre des marchés boursiers, les autres acteurs de ce marché financier constituent un bloc hétéroclite. On y retrouve les banques et fonds d’investissements internationaux, les entreprises et multinationales, mais également les caisses de retraite, les assurances et les particuliers.

Autres fonctions de la bourse

Malgré le côté basique en apparence de son rôle, la bourse est le lieu de nombreuses opérations complexes. Certaines entreprises s’en servent en effet dans le cadre de la gestion de risques. ils se prémunissent contre la fluctuation du prix des matières premières dont dépendent leurs activités. D’autres en font usage pour démontrer leur puissance financière.
Cette fonction de communication sert également les entreprises plus modestes en leur permettant, grâce à l’introduction en bourse, de se faire connaître sur le marché international et de trouver des investisseurs plus ouverts d’esprits. Ou simplement plus riches que les investisseurs locaux et régionaux.Toutefois, toutes les entreprises cotées en bourses, qu’elles soient relativement modestes ou très puissantes, font face à des obligations réglementaires et fiscales visant à rassurer les investisseurs et à rassurer sur leur solvabilité.

En bref

En plus d’être une plateforme où les intérêts des investisseurs rencontrent ceux d’acteurs importants à la recherche de capitaux, la bourse joue différents rôles qui ont une importance majeure dans l’auto-régulation d’une économie de marché. Plus largement ouvert aux investisseurs en tous genres, ce marché financier représente donc aujourd’hui une véritable aubaine pour les particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *