Clicky

Home » Non classé » Qu’est ce qu’une action en bourse?

Impossible aujourd’hui de parler d’économie et de marchés financiers sans faire référence aux actions. Toutefois, si ce terme est souvent utilisé, beaucoup de personnes ne savent pas vraiment ce qu’il implique. Voici donc un petit décryptage pour vous permettre de mieux comprendre ce qu’est réellement une action, ainsi que les droits et obligations qui y sont liés.

panneau action de bourse

Des parts d’entreprise

De façon basique, les actions désignent des divisions du capital d’une société. Leurs détenteurs, les actionnaires, possèdent donc une certaine part de l’entreprise. Ce droit de propriété qui peut être acquis au moment de la constitution de l’entreprise ou suite à un rachat, offre aux actionnaires (les détenteurs des actions) un certain droit sur les bénéfices réalisés par l’entreprise. Cette rémunération, appelée dividende, est proportionnelle à la quantité d’actions détenues par l’actionnaire.
Cependant, ceux-ci ne peuvent en aucun cas excéder le montant investi au travers de l’action. Autrement dit, le montant maximal qu’un actionnaire peut perdre est égal au montant du placement consenti. Attention, être actionnaire comporte donc certaines exigences et certains risques directs. De même, en cas de faillite, l’actionnaire ne peut être légalement tenu de participer au remboursement des dettes de l’entreprise comme c’est le cas avec les sociétés de personnes. Le risque le plus important est en fait celui lié à la faillite de l’entreprise. En effet, dans ces cas de figure, celle-ci n’est pas tenue de rembourser les placements de ses investisseurs. L’actionnaire perd donc purement et simplement la valeur de son investissement.

La bourse et les actions

Le concept d’actions tel que présenté plus haut laisse toutefois un certain coin d’ombre sur l’un des aspects les plus importants du fonctionnement des actions : leur émission et leur échange sur les marchés financiers en tant qu’instruments financiers. Il faut en effet savoir qu’une fois constituée, une société anonyme (SA) peut accéder au marché boursier afin de rechercher de nouveaux investisseurs. Dans ce cadre, elle procédera à ce qu’on appelle une émission d’actions. Transitant par le marché financier, les acquéreurs de ces actions pourront alors prétendre à des dividendes en fin d’exercice ou spéculer sur le cours de ces actions dans le but de réaliser des bénéfices substantiels. Précisons que ce type d’opération boursière ne peut être réalisé que par des sociétés anonymes, publiques ou privées. Elle n’est donc pas envisageable pour les sociétés de personnes, les sociétés en nom collectif ou les sociétés à responsabilité limitée.

Valeur et échange des actions

Si les actions représentent des instruments financiers aussi intéressants, c’est sans aucun doute en raison de la fluctuation de leur valeur sur le marché boursier, lieu exclusif de leur échange et de leur valorisation. En effet, en qualité de valeur mobilière, elles jouissent du même statut juridique que tout autre bien mobilier et connaissent des fluctuations en rapport avec l’environnement économique national et international. En d’autres termes, le prix de cession-acquisition de l’action d’une entreprise cotée en bourse peut varier du tout au tout. Et ceci en fonction de la santé financière de l’entreprise, de son secteur d’activité, ou encore en fonction de son image. Investir dans les actions peut donc représenter une véritable opportunité de réaliser d’importants bénéfices dans un très court délai, mais cela peut également comporter des risques importants. D’où tout l’intérêt de bien comprendre autant que possible les mécanismes de valorisation des actions et de fluctuation du marché avant d’investir.

En bref

Les actions sont des instruments financiers qui représentent aujourd’hui pour plus en plus de particuliers des investissements offrant des possibilités intéressantes en termes de rendement. Cependant, comme pour toute autre valeur mobilière, une bonne connaissance du marché financier est indispensable avant d’y investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *